Bolidem répond à toutes vos interrogations sur l’achat et l’importation de véhicules provenant d’un pays de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, France, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas) .

Si vous souhaitez que nous contactions le vendeur pour prendre les informations, vous pourrez valider le service « Infos & Négo » directement sur notre site ; il vous sera demandé de coller l’URL de l’annonce auto lors de la commande. Vous pourrez ensuite régler le service avec votre CB.

Nous ne gérons que les vendeurs professionnels (concession ou garages indépendants) et non pas les vendeurs particuliers. Seule exception : pour l’Italie nous gérons à la fois les vendeurs professionnels et les vendeurs particuliers. Un supplément de 250 € est alors appliqué au service « Achat ».

Non, nous proposons justement un processus sans obligation d’achat ; vous réglez les services étape après étape.

Oui, chaque service est indépendant des autres ; leurs coûts s’ajoutent. De ce fait, vous êtes libre de choisir un service et pas l’autre ; attention en revanche, notre service « option Livraison » est disponible uniquement si le service « Achat » a été validé chez nous au préalable.

Le règlement du véhicule se fait directement de l’acheteur au vendeur par virement bancaire après que nous ayons reçu et contrôlé le contrat de vente.

Les mentions particulières seront traduites en français (pas les CGV)

Vous ne serez pas redevable de la TVA en Belgique à la seule condition que le véhicule acheté à l’étranger ait bien plus de 6 mois et plus de 6.000 kms. Dans le cas contraire, vous devrez payer la TVA en Belgique. Le souci est que quasiment aucun vendeur étranger n’accepte de vendre un véhicule HT ou avec récupération de TVA à un particulier.

Pour une importation avec rapatriement par transporteur, compter en moyenne 3 semaines à 1 mois, selon la réactivité de chacune des deux parties (acheteur et vendeur).
Pour une importation avec récupération du véhicule en concession et retour par la route avec plaques export, compter en moyenne 10 à 15 jours. Cela ne tient pas compte de délais supplémentaires non inhérents à la gestion de l’importation (révision, reconditionnement auto, …)

Délais donnés à titre indicatif, non contractuels

Le coût du transport est calculé en fonction du trajet de rapatriement entre l’adresse de chargement chez le vendeur étranger, et l’adresse de de livraison souhaitée (accessible à un camion semi-remorque de 4,50 m de haut et 20 m de long). Les dimensions du véhicule entrent également en compte dans le calcul ; en effet, pour les véhicules de plus de 5m de long, 2 m de haut et 1,6 T, une majoration de 25% sera appliquée au coût total du transport.
Motos, Camping-cars ou gros utilitaires : devis sur demande

Lorsque le véhicule est récent, la plupart des vendeurs proposent des garanties valables également en France. Si ce n’est pas le cas pour le véhicule que vous souhaitez achetez, BOLIDEM vous proposera une gamme de garanties mécaniques, via notre partenaire car garantie, valables 3, 6, 12 ou 24 mois selon l’année et le kilométrage du véhicule, et selon votre budget. Plus de renseignements sur simple demande.

  • Vous aurez récupéré le dossier import complet avec votre véhicule (carte grise étrangère, facture d’achat)
  • Vous réalisez les quelques dernières démarches à votre charge pour obtenir votre carte grise :
    * Commande du COC ou attestation de conformité, si nécessaire
    *
    E705 électronique (document délivré par le service des douanes belges) : démarche à réaliser en ligne sur les sites : https://finances.belgium.be/fr/particuliers ou https://eservices.minfin.fgov.be/myminfin-web/ avec la facture d’achat, la carte grise, le COC et votre pièce d’identité
  • Une fois que vous aurez obtenu votre E705, vous pourrez présenter le dossier de demande d’immatriculation à la DIV avec : vignette assureur, facture d’achat , E705, carte grise étrangère, COC, pièce d’identité et justificatif de domicile.