Voiture achetée à l’étranger : obtenir facilement son E705

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Lorsque vous achetez un véhicule dans un autre pays de l’Union Européenne, afin de l’immatriculer en Belgique, il vous faudra obtenir une E705 délivrée par le service des douanes.

Il y a encore quelques temps, il était nécessaire de présenter le véhicule aux douanes. Cela pouvait parfois poser problème notamment pour ceux qui se faisaient livrer le véhicule et pour qui, dans ce cas là, les véhicules arrivaient sans plaques, comme c’est le cas, par exemple lorsque le véhicule provenait d’Allemagne ou d’Italie (radiation administrative avec retrait des plaques étrangères).

Désormais vous avez la possibilité de réaliser cette formalité d’obtention de votre E705 directement en ligne, via le site finances.belgium.be/fr/particuliers  ou eservices.minfin.fgov.be/myminfin-web/

Il vous suffira de télécharger vos documents : votre facture d’achat du véhicule, la copie carte grise, le COC ainsi que votre pièce d’identité afin d’obtenir sous 24h le fameux sésame !

Pour ceux qui paniquent à l’idée de faire cette démarche en ligne, pas de souci, tout  a été pensé, voici un petit guide fait par le gouvernement qui vous explique étape par étape, avec des copies écrans, ce qu’il faut faire, même les plus récalcitrants devraient y arriver !

finances.belgium.be

Rappel de la procédure d’immatriculation en Belgique d’un véhicule acheté dans un pays de l’union européenne : 

Une fois que vous aurez obtenu votre E705 et votre contrôle technique (si besoin), vous pourrez présenter le dossier de demande d’immatriculation à la DIV avec :  vignette assureur, facture d’achat , E705, carte grise étrangère et pièce d’identité.

L’équipe Bolidem

Achat voiture Allemagne (Audi, BMW, Mercedes, Mini, Porsche…)

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Achat voiture en Allemagne, les avantages du marché automobile allemand

Le marché allemand avec plus de 60 millions de véhicules offre un choix d’occasions assez large. Les automobilistes allemands parcourent plus de kilomètres que leurs voisins européens, on y trouvera donc des véhicules assez kilométrés. Leurs véhicules sont souvent biens suivis au niveau de l’entretien et les historiques sont souvent présents.
Les voitures allemandes sont souvent très bien équipées. Autre point important, l’Allemagne compte énormément de concessions qui ont souvent une large offre de véhicules d’occasions à prix très compétitifs avec garanties européennes. N’hésitez donc pas à porter votre choix sur une concession lors de votre sélection d’annonce.
C’est évidemment sur les marques allemandes : Audi, BMW, Mercedes, Mini, Opel et Porsche que les meilleures affaires seront proposées.

 

Une voiture d’occasion est-elle moins chère en Allemagne que en Belgique ?

Il est clair que le marché de la voiture d’ occasion allemande est le marché le plus intéressant en Europe. Plus spécifiquement pour les marques nationales, bien sûr : Audi, BMW, Mercedes, Mini, Opel, Porsche … Le segment le plus avantageux sera celui des voitures d’occasion de moins de 36 mois.

Quel coût pour l’importation d’une voiture d’occasion d’Allemagne en Belgique ?

Les écarts de prix sont attractifs, mais in fine, combien cela coûte réellement d’acheter sa voiture d’occasion en Allemagne ?

Si vous décidez de nous confier l’importation de votre future voiture d’occasion, le service « Prise de renseignements & Négociation » qui vous permettra d’obtenir : informations sur le véhicule, copies des papiers envoyés par le vendeur (carte grise et carnet d’entretien) et le prix négocié obtenu, vous coutera 19€.

Pour l’achat du véhicule, le « Service ECO » à 599€ est à votre disposition : vous pourrez aller chercher vous même votre véhicule en Allemagne chez le vendeur sans rien avoir à faire d’autre que le virement pour la payer. Nous nous occupons de tout pour vous, de la demande de contrat de vente à la réservation des plaques de transit pour votre trajet retour, ainsi que le rendez-vous de prise en main du véhicule. La plaque de transit est facturée environs de 100€. Vous devrez donc débourser la somme de 718€ auquel il faudra ajouter vos frais de déplacement. Le gain réalisé par rapport à un véhicule acheté en Belgique vaut souvent la peine de se tourner vers l’Allemagne.

Comment rapatrier une voiture achetée en Allemagne ?

La solution la plus économique pour rapatrier une voiture d’occasion d’Allemagne en Belgique consiste à aller la chercher et la ramener soi-même avec une plaque de transit allemande (la plaque rouge permet de circuler aussi en Belgique) pour un prix d’environ 100€ (valable 5 jours).
Pour plus de confort vous pouvez opter pour notre « service PREMIUM » avec livraison à domicile sur tout le territoire belge .

Quels sont les papiers que le vendeur allemand doit vous remettre ?

La carte grise en Allemagne se compose de deux documents :  » Zulassungsbescheinigung  » ou « Teil I & Teil II« . Le vendeur allemand doit vous remettre les deux parties de la carte grise accompagnées d’une facture de vente à votre nom avec numéro de série et kilométrage. La voiture doit ensuite être radiée du fichier des immatriculations allemandes, comme en Italie ou aux Pays Bas. Cette procédure est obligatoire pour pouvoir ensuite vous immatriculer en Belgique, ou dans un autre pays. La plupart du temps ils vous remettrons aussi le COC du véhicule (Certificat de conformité européen).

Faut-il payer la TVA en Belgique lorsque l’on achète une voiture en Allemagne ?

La plupart des vendeurs allemands vous établiront la facture de vente TTC à partir du moment ou vous achetez en tant que particulier. Si vous achetez au nom d’une entreprise il est possible d’acheter HT, voyez cela avec votre comptable. Si la voiture à moins de 6 mois et moins de 6 000 KM – la Belgique vous demandera alors systématiquement de vous acquitter de la TVA sur le véhicule que vous venez d’acheter en Allemagne. Il vous faudra donc l’acheter HT. Ensuite vous déclarerez, votre achat HT au bureau des douanes (avec votre facture comme justificatif) il vous sera alors demandé de vous acquitter de la TVA.

Quels documents pour immatriculer en Belgique une voiture d’occasion achetée en Allemagne :

Se présenter à la DIV avec les documents suivants :
Facture d’achat originale à votre nom
Vignette 705
Carte grise allemande Zulassungsbescheinigung – « Teil I & Teil II »
Justificatif de domicile
COC (certificat de conformité)
Vignette assurance
Pièce d’identité en cours de validité

Comment acheter une voiture aux enchères sur CATAWIKI ?

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Vous avez repéré un véhicule sur le site d’enchères bien connu Catawiki ? Ou peut-être même l’avez vous déjà acheté ? Vous vous demandez quelles sont les démarches restantes une fois que le véhicule vous aura été adjugé ?

Avant d’enchérir

Sachez tout d’abord que les « experts » de Catawiki  ne vont pas voir les véhicules en vente sur le site ; ils estiment le prix des voitures sur photos et indiquent ensuite une fourchette de prix en rapport avec leur valeur estimée. En outre, renseignez vous bien sur les conditions du site de Catawiki, notamment concernant les frais annexes que vous aurez à leur régler (aux alentours de 9%).

Après la fin des enchères

Une fois la vente terminée, vous aurez dès lors 3 jours pour régler le véhicule à Catawiki. Durant ces trois jours il vous faudra procéder à  tous les contrôles et vérifications possibles qui vous permettront de sécuriser votre achat. Pour se faire, Catawiki vous enverra les coordonnées du vendeur dès la fin de la vente. Sachez que le délai de rétractation légal de 14 jours après paiement s’applique dans le cas présent.

1 – Le Non Gage : il est indispensable avant de solder le véhicule à Catawiki et vous permettra de vous assurez que le véhicule appartienne bien au vendeur et qu’il ne soit ni gagé, ni volé. Résultat sous 2 à 3 h. Si le véhicule s’avère gagé, vous pourrez envoyer le non gage à Catawiki pour vous désengager et demander l’annulation de la vente.

Consultez notre service : Non Gage & Vérifications

2 – Expertise auto : nous pouvons missionner un véritable expert chez le vendeur pour inspecter le véhicule et être certain que l’état de celui-ci correspond à vos attentes. A commander juste après la fin de la vente car Catawiki ne vous accorde que 3 jours de délai pour solder le véhicule acheté aux enchères.

Consultez notre service : Expertise Automobile

3 – Achat & Livraison :

Le véhicule vous a été adjugé VENDU ! Il ne reste vous plus qu’à contacter le vendeur et régler les formalités administratives puis rapatrier le véhicule ! Problèmes : vous ne connaissez pas les formalités administratives européennes (chaque pays a ses propres règles). De plus, vous ne parlez pas la langue du vendeur ! Pas de panique, Bolidem vous propose de gérer tout cela pour vous :

Prise en charge de votre dossier avec le vendeur ainsi que des formalités administratives étrangères – deux options possibles pour prendre possession de votre véhicule :

– Vous préférez ramener vous-même votre véhicule par la route : RDV livraison et fournitures de plaques de transit

– Vous préférez être livré directement à domicile par transporteur professionnel (sur camion).

Consultez notre service : Achat & Livraison

Dans tous les cas, sachez que nous sommes là pour vous aider. Catawiki donne régulièrement nos coordonnées à ses clients afin que nous gérions les formalités administratives et la logistique pour leurs clients.

Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé pour une importation

Démarches pour impoter une voiture de France

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Mode d’emploi en 3mn …

En France :

Le document d’immatriculation français se nomme : « carte grise ». Le vendeur français doit vous la remettre accompagnée de la  facture de vente à votre nom. Le véhicule ne doit pas être radié du fichier des immatriculations, comme c’est toutefois le cas en Allemagne, en Italie, en Espagne ou au Luxembourg. En revanche la carte grise doit être barrée et signée par le vendeur, recto/verso. Au verso il faut inscrire les coordonnées du nouvel acquéreur.

Pour connaître l’état du véhicule avant de l’acheter, pensez à notre service « Expertise Automobile ».

Transit :

En France, il n’y a pas de plaque de transit export puisque le vendeur  laissera les plaques sur le véhicule, ce qui vous permet de rentrer en Belgique par la route.

Pour pratique et parfois même plus économique : faites-vous livrer le véhicule à votre domicile par transporteur professionnel – pensez à notre service « Achat & Livraison ».

En Belgique :

Présentez-vous au un bureau des douanes avec : carte grise française, facture d’achat, pièce d’identité – afin d’obtenir l’indispensable vignette 705. Passez un contrôle technique. Vous pourrez ensuite présenter le dossier de demande d’immatriculation à la DIV avec : vignette assureur, facture d’achat, formulaire rose remis par le bureau des douanes avec la vignette 705, carte grise étrangère et pièce d’identité.

Pour une assistance et une importation réussie, n’hésitez pas à faire appel à « nos services » et à nous demander un devis personnalisé.

Formalités pour acheter sa voiture d’occasion aux Pays-Bas

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Mode d’emploi en 3 min …

Aux Pays-Bas :

Le document d’immatriculation aux Pays Bas se nomme  » Kentekenbewijs  » – il se présente en trois parties : Deel IA : identification du véhicule, Deel IB :  coordonnées du propriétaire et Deel II (Overschrijvingsbewijs) :  sert au transfert du véhicule à un autre propriétaire. Le vendeur néerlandais  doit vous remettre les trois volets  accompagnés d’une facture de vente à votre nom. Le véhicule doit ensuite être radié du fichier des immatriculation des Pays Bas, comme en Italie, en Belgique, en Allemagne  ou au Luxembourg. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir ensuite vous immatriculer en Belgique, ou dans un autre pays.

Pour connaître l’état du véhicule avant de l’acheter, pensez à notre service « Expertise Automobile ».

Transit :

Aux Pays-Bas,  vous pourrez acheter des plaques de transit pour ramener le véhicule en Belgique par la route.

Plus pratique et parfois même plus économique, optez pour une livraison à domicile avec notre service : « Achat & Livraison ».

 En Belgique :

Présentez-vous dans un bureau des douanes avec : carte grise des Pays-Bas du véhicule , facture d’achat, pièce d’identité – afin que l’on vous remette la vignette 705. Passez un contrôle technique. Ensuite vous pourrez vous présenter à la DIV avec : formulaire rose remis par le bureau des douanes avec la vignette 705, vignette assureur, facture d’achat , carte grise étrangère et pièce d’identité.

Pour une importation réussie, n’hésitez pas vous adresser à nos services et à demander votre devis personnalisé.

 

Rapatrier sa voiture d’Italie : obligation de transporteur

Loi 14 juillet 2014
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A partir du 14 Juillet 2014, les véhicules achetés en Italie ne pourront plus être radiés du fichier italien des cartes grises sur simple demande. Il faudra alors présenter, en plus des documents de la voiture, une CMR soit : « fiche de transport », officielle et nominative, (nom et adresse de l’acquéreur étranger) prouvant que la voiture aura bien été exportée.

Le transporteur, une fois la livraison faite, enverra sa « fiche de transport » au garage vendeur qui pourra alors effectuer la radiation, puis envoyer les papiers radiés à l’acheteur qui pourra alors procéder à l’immatriculation.

Cette nouvelle loi à, entre autre, pour conséquence la suppression pure et simple des « plaques de transit » ; cela signifie qu’il ne sera plus possible de rapatrier, par la route, une voiture achetée en Italie.

Toutes ces nouvelles directives ont été confirmées et sont bien appliquées, plus de plaques de transit.

Il est bien sûr possible d’acheter une voiture avec la formule tout inclus « Achat & Livraison » en se la faisant livrer à domicile.

Nous gérons tout ce qui est lié à cette nouvelle loi avec notre transporteur. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails !

Liens utiles :
Informations sur la nouvelle loi (en italien)
Texte de l’ACI (automobile club d’Italia)

Acheter une voiture en Italie ?

Importer une voiture d'Italie
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Mode d’emploi en 3mn

En Italie :

La carte grise italienne se nomme  » Libretto di circolazione  » ou plus simplement « Libretto ». Elle est accompagnée d’un certificat de propriété digitalisé (CDPD – Certificato di proprietà). Le vendeur italien doit vous remettre les deux parties de la carte grise accompagnées d’une facture de vente, ou cession, à votre nom. La voiture devra au préalable être radiée, comme c’est le cas en Allemagne, en Belgique ou au Luxembourg. Cette procédure est indispensable pour pouvoir ensuite vous immatriculer en France, ou dans un autre pays.

Avant d’acheter un véhicule, pensez à notre service « Expertise Auto » pour connaitre l’état du véhicule !

Transit :

En Italie, il n’existe plus de plaque de transit pour ramener son véhicule par la route depuis  Juillet 2014. Il est donc obligatoire de passer par un transporteur automobile, ceci permettra  ensuite  de pouvoir effectuer les démarches administratives  permettant l’ immatriculation en Belgique.

N’hésitez pas à passez par notre service « Expertise Auto » afin de connaitre l’état du véhicule avant de vous engager! Pensez également à notre service « Achat & Livraison » pour vous faire livrer à domicile.

En Belgique :

Présentez-vous au bureau des douanes avec : carte grise italienne (en deux parties), facture d’achat, pièce d’identité – afin d’obtenir l’indispensable vignette 705. Passez un contrôle technique. Ensuite vous pourrez présenter le dossier de demande d’immatriculation à la DIV avec :  vignette assureur, facture d’achat, formulaire rose remis par le bureau des douanes avec la vignette 705, carte grise étrangère et pièce d’identité.

Demandez un devis pour importer un véhicule

Comment acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture en Allemagne
29 note(s)
Mode d’emploi en 3mn

En Allemagne :

La carte grise allemande se nomme « Zulassungsbescheinigung » ou plus couramment « Teil I & Teil II » ; elle se présente donc en deux parties. Le vendeur allemand doit vous remettre les deux parties de la carte grise accompagnées d’une facture de vente à votre nom. La voiture devra être radiée du fichier des cartes grises, comme c’est le cas également en Italie, en Belgique ou au Luxembourg. Cette procédure est indispensable pour pouvoir ensuite vous immatriculer en France, ou dans un autre pays.

Pour connaitre l’état du véhicule avant de l’acheter, pensez à notre service « Expertise Auto ».

Transit :

En Allemagne, il est possible d’acheter des plaques de transit pour ramener la voiture en France par la route.

Pour une livraison à domicile, pensez à notre service « Achat & Livraison »  : plus pratique et parfois même plus économique !

En Belgique :

Présentez-vous au bureau des douanes avec : carte grise allemande (en deux parties), facture d’achat, pièce d’identité – afin d’obtenir l’indispensable vignette 705. Passez un contrôle technique. Ensuite vous pourrez présenter le dossier de demande d’immatriculation à la DIV avec :  vignette assureur, facture d’achat , formulaire rose remis par le bureau des douanes avec la vignette 705, carte grise étrangère et pièce d’identité.