Voiture achetée à l’étranger : obtenir facilement son E705

4 note(s)

Lorsque vous achetez un véhicule dans un autre pays de l’Union Européenne, afin de l’immatriculer en Belgique, il vous faudra obtenir une E705 délivrée par le service des douanes.

Il y a encore quelques temps, il était nécessaire de présenter le véhicule aux douanes. Cela pouvait parfois poser problème notamment pour ceux qui se faisaient livrer le véhicule et pour qui, dans ce cas là, les véhicules arrivaient sans plaques, comme c’est le cas, par exemple lorsque le véhicule provenait d’Allemagne ou d’Italie (radiation administrative avec retrait des plaques étrangères).

Désormais vous avez la possibilité de réaliser cette formalité d’obtention de votre E705 directement en ligne, via le site finances.belgium.be/fr/particuliers  ou eservices.minfin.fgov.be/myminfin-web/

Il vous suffira de télécharger vos documents : votre facture d’achat du véhicule, la copie carte grise, le COC ainsi que votre pièce d’identité afin d’obtenir sous 24h le fameux sésame !

Pour ceux qui paniquent à l’idée de faire cette démarche en ligne, pas de souci, tout  a été pensé, voici un petit guide fait par le gouvernement qui vous explique étape par étape, avec des copies écrans, ce qu’il faut faire, même les plus récalcitrants devraient y arriver !

finances.belgium.be

Rappel de la procédure d’immatriculation en Belgique d’un véhicule acheté dans un pays de l’union européenne : 

Une fois que vous aurez obtenu votre E705 et votre contrôle technique (si besoin), vous pourrez présenter le dossier de demande d’immatriculation à la DIV avec :  vignette assureur, facture d’achat , E705, carte grise étrangère et pièce d’identité.

L’équipe Bolidem